Concernant le reportage sur tf1...
Le journaliste fait bien entendu du sensationalisme.
Par exemple le jeune, à un moment, s'arrete de parler parce qu'il se passe un truc in-game, le journaliste en conclu "le jeune n'arrive plus à parler...". C'est complètement con vu que dès que tu fais plusieurs choses, ton attention va naturellement de l'une à l'autre, et que le jeune serait en même temps au téléphone plutôt que sur le jeu, ou encore quelqu'un viendrait de sonner à sa porte, ce serait pareil, il mettrait en suspens sa conversation avec le journaliste.
Un autre exemple, un psy à un moment explique que les joueurs sont des gens introvertis et angoissés. C'est une généralisation largement abusive et biaisée parce que, par nature, les joueurs qui viennent le consulter le font bien évidemment parce qu'ils sont angoissés. Pour aller consulter un psy alors que tout va bien, il faudrait vraiment être fou - ce qui constituerait en soi une bonne raison pour y aller, me direz-vous !
Le mec qui se prend pour un elf, ça s'appelle une crise psychotique, et c'est assez fréquent chez les jeunes (particulièrement ches les consommateurs de psychotropes), jeux video ou pas. J'ai eu une période quand j'étais plus jeune où je suis parti en vrille. Bouffées délirantes, deux allers direct à l'hp, et je jouais pas pour autant aux jeux video (par contre je carburais pas mal).
Ceci dit, faut pas non plus tomber dans l'angélisme, les jeux video ont quand même leur part de risque qu'il ne faut pas nier, mais qu'il convient tout de même de relativiser, ce que ne fait absolument pas le journaliste qui dresse un portrait à charge dans sa quete de sensationalisme.
D'une manière générale, et il y a bien entendu des exceptions, l'addiction aux jeux video est plus le symptome d'un problème existant que le problème en lui même.
Chez les jeunes, ce problème est assez souvent lié à des problèmes scolaires, des relations conflictuelles avec les parents - quand c'est pas carrément une absence totale de relation, ou le genre de mal-être si fréquent à cette période de l'existence.
Concernant les parents, s'ils jouaient avec leurs gamins aux mêmes jeux plutôt que de leur asséner des "arrete de t'abrutir avec ton jeu à la con" pendant qu'eux-même s'abrutissent avec leur télé à la con, ils verraient que le problème de fond n'est pas le jeu mais la relation qu'ils entretiennent (ou n'entretiennent pas) avec leur progéniture. Dans la guilde où je suis, on a une famille complète, et je dois dire que ça me fait chaud au coeur de voir un père partager la même passion que ses gamins et de voir que ceux-ci sont un modèle d'éducation et d'équilibre (même s'ils ont surement aussi leur part de problèmes familiaux).
C'est d'ailleurs la même chose avec les problèmes scolaires, vis à vis desquels les parents ont souvent une part de responsabilité en ne suivant pas leurs gamins comme ils devraient le faire. Dire au gamin "va faire tes devoirs" pendant qu'on se boit sa bière vautré dans le canapé devant la téloche, ça marche pas trop.
Chez les moins jeunes, c'est un peu la même problématique transposée dans le monde des adultes : problèmes d'emploi, de couple, etc...
Bien sur, lorsqu'on fuit un problème, c'est assez rare qu'il se règle de lui-même, et c'est là le véritable risque du jeu video. C'est vrai *aussi* avec les jeux video, mais ni plus ni moins qu'avec n'importe quoi d'autre.
Une analyse passionante faite par un psychiatre, totalement à l'opposé de celle du journaliste :
http://www.carnetpsy.com/archives/Dossiers/Items/SpecialVirtuel/p2.htm
Contre toute attente, un autre psy se sert des jeux video à fins thérapeutiques et dénonce les clichés souvent avancés par ses collègues :
http://www.carnetpsy.com/archives/Dossiers/Items/SpecialVirtuel/p3.htm
Concernant l'achat de po sur le net, c'est assez facile à comprendre : si tu as plus d'argent que de temps libre, pourquoi t'en priver ?
On peut bien parler de l'intéret de monter soi-même son perso, sans intervention extérieure, mais il faut reconnaitre que certains aspects du jeu sont souvent fastidieux.
Avec les jeux classiques, on avait des cheats massivement utilisés. Les motivations autrefois derrière ces cheats se concrétisent dans wow par des achats de po ou de "power leveling".